Marchés et produits

.03

MARCHÉS ET PRODUITS

ALDERYS SE POSITIONNE SUR 3 MARCHÉS ÉCONOMIQUES MAJEURS

L’efficacité des technologies d’Alderys et l’expérience multidisciplinaire de ses équipes ont permis à Alderys de se positionner sur trois marchés d’importance économique majeure : la chimie de commodité pour générer des composés dit « building-blocks »; la nutrition animale, un marché en forte croissance, et le marché de la cosmétique. Les procédés développés par Alderys permettent de fabriquer différemment (par fermentation) mais à l’identique, des composés représentant chacun des ventes de plusieurs millions de dollars.

Depuis son lancement opérationnel la société a pu établir des contrats de partenariats avec des industriels leaders mondiaux dans chacun de ces trois secteurs économiques.

CHIMIE DE COMMODITÉ
pararaute
picto-marches

> CHIMIE DE COMMODITÉ

Pour l’essentiel, les composés chimiques élémentaires nécessaires à la fabrication des plastiques, élastomères, pneumatiques, tissus, peintures, solvants, … sont produits à partir de pétrole. Ces composés élémentaires ou « building blocks » représentent des marchés mondiaux de plusieurs milliards de dollars dominés par les industriels de  l’industrie chimique actuelle.  Grâce à l’ingénierie biologique mise en œuvre chez Alderys, il est possible de faire fabriquer par des microorganismes ces différents composés à partir de ressources végétales pérennes et renouvelables. Les procédés ainsi développés sont également moins polluants et moins dangereux que les procédés actuels de la pétrochimie.

Parmi ces « building blocks », certains sont déjà synthétisés naturellement par des micro-organismes mais en faible quantité. L’objectif d’Alderys est alors d’optimiser les voies naturelles de biosynthèse, d’en améliorer le rendement et la productivité, pour que les procédés de fermentation correspondants soient économiquement rentables. En général, Alderys installe ces voies de biosynthèse dans la levure, un microorganisme employé sans risque depuis des millénaires par l’homme. La levure employée par Alderys est identique à celle utilisée pour la fabrication du pain dans le monde entier (la levure Saccharomyces cerevisiae), un usage qui a traversé les siècles et a démontré l’innocuité de ce microorganisme. D’autres « building blocks » nécessaires à la fabrication des objets de notre quotidien sont des composés dont la synthèse biologique n’a jamais été identifiée. Alderys imagine alors des voies de synthèse originales permettant d’accéder à ces composés et développe les catalyseurs requis pour leur synthèse au sein d’un  microorganisme.

L’un des programmes développés par Alderys a permis la création d’un procédé de production par fermentation d’un composé « building block » dont les applications industrielles représentent un marché de plusieurs milliards de dollars. Les performances uniques de ce procédé Alderys permettent son industrialisation et l’emploi de ressources végétales non alimentaires.

photo-bandeau-0303 photo-bandeau-0304

LA COSMETIQUE
pararaute

> LA COSMETIQUE

L’industrie de la cosmétique emploie depuis de nombreuses décennies des molécules provenant de plantes. Mais de nombreux agents de formulation ou même de principes actifs qu’il s’agisse d’agents hydratants, apaisants, ou même de vitamines, sont produits par synthèse chimique. Par ailleurs les rendements d’extraction des principes actifs de plantes sont souvent faibles. Les progrès réalisés ces dernières années par l’ingénierie biologique rend désormais possible la substitution de ces synthèses chimiques ou processus d’extraction par de nouveaux procédés de fermentation, plus rapides et plus efficaces. Alderys a identifié plusieurs molécules pour lesquelles elle souhaite développer, grâce à l’avance de ses procédés d’ingénierie biologique, de nouvelles méthodes de production de principes actifs déjà commercialisés. En complément de ces approches de substitution des méthodes d’extraction ou de synthèse chimique, Alderys, grâce au savoir-faire de ses équipes, entend dans un futur proche, à travers ses plateformes technologiques, contribuer à la découverte de nouvelles molécules actives pour l’industrie cosmétique.

photo-bandeau-0305 photo-bandeau-0306
LA NUTRITION ANIMALE
pararaute

> LA NUTRITION ANIMALE

L’accroissement continu de la population mondiale fait émerger des besoins importants en ressources alimentaires. Aujourd’hui l’alimentation de l’homme dépend de composés synthétisés chimiquement à partir du pétrole. Il peut s’agir de molécules consommées par l’homme ou servant d’additif à l’alimentation des animaux. En effet certaines molécules biologiques essentielles ne sont pas synthétisées par les animaux et ne se trouvent qu’en quantités insuffisantes dans les végétaux. C’est par exemple le cas de molécules biologiques essentielles telles que certains acides aminés ou des vitamines. Le marché mondial des acides aminés et des vitamines représente des volumes de ventes de plusieurs dizaines de milliards chaque année. Ce marché présente une croissance forte et régulière en raison de  l’augmentation des demandes alimentaires et en protéines animales des pays asiatiques et sud-américains.

Depuis de nombreuses années, certains de ces additifs alimentaires essentiels sont produits grâce à des procédés de fermentation employant différents micro-organismes, tels que des bactéries. Pour d’autres, il n’existe pas de micro-organismes les produisant en quantité suffisante pour établir une production industrielle rentable. Ces composés sont alors produits par synthèse chimique classique. Alderys relève le défi de développer pour de tels composés de nouveaux procédés de fermentation qui se substitueront aux synthèses chimiques actuelle. Alderys développe plusieurs programmes de fermentation d’additifs pour l’alimentation animale en partenariat avec l’un des leaders mondiaux de ce marché.

Nutrition animale 01 Nutrition animale 02